Rectangle à coins arrondis: Théâtre en provençal
Rectangle à coins arrondis: Historique
Rectangle à coins arrondis: Pastorale Maurel
Rectangle à coins arrondis: Accueil
Rectangle à coins arrondis: Liens
Zone de Texte: Aujourd'hui, cette association, qui est l'une des plus anciennes de la ville, reste tout aussi dynamique et regroupe environ 80 adhérents. La pratique du théâtre français mais aussi provençal permet des représentations théâtrales dans toute la région Provence Alpes Côte d'Azur, de l'organisation de soirées théâtrales à la participation à de nombreux festivals. Sans oublier bien sûr, le spectacle de la Pastorale Maurel, cheval de bataille de l'association, qui à l'origine se donnait au Rex (salle de spectacle anciennement située en haut du cours Mirabeau), puis au théâtre municipal devenu aujourd'hui le théâtre du Jeu de Paume.… 
Zone de Texte: Le contexte de la création de cette association est anecdotique : des amis, amateurs de théâtre, se réunissaient pour tromper l'ennui. Les réunions de plus de cinq personnes étant interdites, la sous-préfecture envoyait un gardien de la paix pour surveiller les soirées. L'Effort interprétait des chansons, des sketches, des danses. L'argent récolté permettait de constituer des colis pour les prisonniers aixois en Allemagne. La déportation, le S.T.O. ont décimé ensuite les rangs de l'Effort qui n'a revécu qu'après la Libération.

Zone de Texte: L'association l'Effort Artistique a été créée par Jean Richard en 1941, à l'époque de la signature de l'Armistice.
Dans les statuts déposés le 20 mars à la Sous-préfecture, il est dit que l'association se propose de favoriser  la pratique du sport et du théâtre (le premier en été, le second en hivers).
    Ses membres venaient de l'ancien Cercle Saint Mitre, très réputé avant guerre (c'est là que débuta  Adrien Legros entre autre). Ils décidèrent de créer une société de cyclotourisme dénommée "l'Effort Artistique et Touristique Aixois". Les jeunes souhaitant pratiquer du théâtre amateur au sein de cette société, modifièrent rapidement le nom de l'association en l'appelant : "l'Effort Artistique Aixois".
Zone de Texte: Le nom de l'Effort Artistique est tout aussi anecdotique : "il fallait faire un effort pour réveiller Aix" à l'époque. Dès le début l'Effort est un pilier de la vie artistique aixoise. Durant plusieurs années, l'association fournit des figurants au Festival d'art lyrique, elle est également la cheville ouvrière de la "Saison d'Aix".
Rectangle à coins arrondis: Théâtre en français
Rectangle à coins arrondis: Programme
Rectangle à coins arrondis: Opérette